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Accepter son corps

Accepter son corps

Et diminuer les tensions, les maux et le poids du corps pour réaliser ses rêves

La relation à son corps

Nous vivons dans une société qui accorde une importance majeure à l’apparence physique. Les standards de beauté souvent inatteignables créent une pression immense pour beaucoup d’entre nous. Et cette pression est destructrice sur le plan émotionnel, mental et corporel. 

Sur le plan émotionnel, la pression entraîne beaucoup d’angoisse. 

Sur le plan mental, des ruminations apparaissent et prennent beaucoup d’énergie.

Sur le plan corporel, des injonctions et du stress engendrent une souffrance que le corps, à notre service, comble par la sensation de faim, comme une douceur dans cet environnement dur. Comme tout être vivant, il s’épanouit dans l’amour soit l’acceptation tel qu’il est, la douceur, la bienveillance.  C’est pourquoi il est vital d’apprendre à aimer son corps tel qu’il est et à s’aimer inconditionnellement, la seule voie possible pour diminuer les tensions, les maux et le poids du corps.

Cet article explique :

  • les raisons du rejet de son corps : le sentiment de culpabilité. qui lui même,
  • comment vous pouvez vous engager dans ce voyage d’acceptation et d’amour de votre corps et de vous.

Le sentiment de culpabilité et le corps

Le sentiment de culpabilité est une raison qui nous fait rejeter notre corps. Nous nous sentons coupables. Alors une tension interne nous envahit. Et, pour diminuer cette tension et la souffrance qui l’accompagne, nous compensons en mangeant, et notre corps nous y aide en provoquant la sensation de faim. Car notre corps répond toujours présent pour nous aider.

C’est alors en regardant ce qui nous fait culpabiliser qu’il est possible de diminuer la tension dans le corps, et de diminuer nos comportements frénétiques pour compenser.

Quelles sont les différents types de culpabilité ?

Les voici :

  • Ne pas avoir dit ou d’avoir dit ;
  • Ne pas faire ou avoir fait ;
  • Penser ou de ne pas penser ;
  • Ressentir ou de ne pas ressentir.

Comment accepter son corps ?

Identifier la souffrance pour guérir et accepter son corps

Il est important d’identifier ce qui nous fait culpabiliser. Une fois que nous avons identifié ce qui nous fait culpabiliser, il est important d’aller regarder sous un nouvel angle de vue ce qu’il s’est passé. 

Vous pouvez faire ce pas ce côté en  :

Vous pourrez trouver d’autres inspirations ici :

  • en vous asseyant, et en allant explorer vos pensées, vos ressentis, en toute sincérité de vous à vous. 
  • en demandant de l’aide pour y voir plus clair

En reconnaissant votre souffrance, dans votre sentiment de culpabilité, par vous et une tierce personne, alors la guérison peut commencer.

Et alors commence l’acceptation de soi et de son corps.

Des astuces pour favoriser l'acception de votre corps

Accepter son corps est intrinsèquement lié à l’amour de soi. Vous ne pouvez pas vous aimer pleinement vous-même si vous rejetez une partie de qui vous êtes. 

Voici quelques conseils qui favorisent l’acceptation et l’amour de soi :

  • Inculquer la gratitude pour votre corps. Il fait tellement pour vous permettre d’interagir avec le monde et de vivre votre vie.
  • Et chaque jour, vous pouvez noter quelque chose que vous appréciez dans votre corps et quelque chose que votre corps vous a permis de faire.
  • Ensuite, vous pouvez changer votre discours intérieur. Si vous êtes constamment en train de vous critiquer, ce sera difficile d’accepter votre corps. Pratiquez l’autocompassion et remplacez ces pensées négatives par des affirmations positives.
  • Vous entourer de personnes positives et qui vous soutiennent crée un environnement propice à l’acception de votre corps. Votre environnement joue un rôle énorme dans votre façon de vous percevoir. Si vous êtes entouré.e d’individus qui valorisent les vrais corps et vous soutiennent dans votre parcours, il sera plus facile d’accepter votre corps et de vous aimer pour qui vous êtes.
  • Proposer à votre corps des pratiques qui lui apportent de la douceur, du mouvement, de la beauté, du repos, du dépassement suivant ses besoins. Il s’agit de vous relier à lui pour le comprendre, entendre ses messages. Ainsi il vous livrera à son tour des messages pour vous guider, vous informer sur votre juste place.

La tâche peut sembler dure, mais l’acceptation de soi et l’amour de soi sont des voyages qui en valent la peine. Rappelez-vous que vous êtes unique, que votre corps est magnifique tel qu’il est, et que vous méritez de vous sentir bien dans votre peau.

Etre accompagné.e pour accepter son corps

Parfois, demander de l’aide et être accompagné.e permet d’aller plus vite dans l’acceptation de soi et de son corps. 

Voici plusieurs formules à découvrir et à choisir en fonction de ce qui vous parle le plus.

Vous pouvez à tout moment prendre un rendez-vous gratuit avec moi pour exposer vos besoins et voir ensemble ce qui vous aider le mieux soit parmi ces proposions soit en vous adressant vers un autre professionnel.

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