La méthode WAT

La méthode WAT, l'unique méthode qui relie science, spiritualité et art

Relier ce qui ne l’a jamais été : psychologie intégrative, symboles, expériences sensibles.

Pourquoi WAT ?

Ni la psychologie seule, ni la spiritualité isolée ne suffisent à transformer durablement.

Entre les protocoles figés et les dérives mystiques, il manquait un espace pour explorer l’intériorité autrement : avec rigueur, liberté, et sens.
WAT est née de ce vide-là.
Un espace vivant pour comprendre ce qui se joue en soi, et pour faire exister ce qui appelle depuis l’intérieur.

WAT, ce que c’est — et ce que ce n’est pas

Ce n’est ni un programme de motivation, ni un voyage mystique. Ce n’est ni une thérapie, ni un rituel spirituel

Elle ne promet pas de réponses toutes faites.
Mais elle offre un cadre clair, structuré et sensible pour poser ce qui pèse, retrouver ce qui compte, et réinventer sa manière d’être au monde.

C’est un pont :

  • entre la rigueur psychologique et la sagesse symbolique.
  • entre la science et l’intuition vécue.
  • entre ce qu’on comprend et ce qu’on ressent.

Ce que permet WAT

WAT accompagne à :

  • Apaiser ce qui s’agite à l’intérieur
  • Comprendre ce qui se joue en soi et qui se rejoue sans cesse
  • Reconnecter à ce qui est vraiment vivant
  • Redéfinir un cap clair, même si tout bouge autour.

Pas en imposant un chemin. En révélant le vôtre.

Le coeur de WAT : une spirale vivante

Une méthode vivante, à la croisée de la psychologie, du symbolique et de l’expérience sensible.

WAT agit sur trois dimensions humaines :

  • Le mental et les émotions : pour comprendre ce qui se joue

  • L’âme : pour ressentir l’invisible et élargir sa vision

  • Le corps : pour faire exister ce qui était sans forme

Ces trois piliers — Witnessing/Psychologie intégrative, Archétypes/Symbolisme et Transformation/Expériences sensibles — agissent comme une spirale dynamique. Ils ne s’ajoutent pas : ils se répondent et s’intègrent.

Les trois piliers

1. Psychologie intégrative

Pensées envahissantes, émotions réactives, tensions dans le corps :
on apprend à observer ce qui se joue à l’intérieur,
et à le transformer en repères plutôt qu’en blocages.

Ce pilier renvoie à la psychologie intégrative, une approche qui ne se limite pas à une école mais qui tisse ensemble plusieurs disciplines (TCC, ACT, psychologie du travail, neuropsychologie, …). Elle nous invite à devenir observateurs lucides de nos pensées, de nos émotions, de nos schémas. Témoigner de soi, c’est déjà se désidentifier. C’est la première étape vers la clarté. La psychologie permet ici d’éclairer le fonctionnement humain avec rigueur, pour mieux comprendre sa complexité sans s’y perdre.

2. Symbolisme profond

Quand les mots tournent en boucle, les images parlent plus juste et élargissent la vision au-delà de ce qui a été appris. 

Ce pilier fait appel au symbolisme et à la dimension imaginale. Les archétypes, les métaphores, les mythes, les contes, les chiffres en numérologie tibétaine, les sons, les actes psycho-magiques… tout cela forme une grammaire subtile qui donne sens à nos vécus. Ils ouvrent des portes vers l’invisible, nous aident à lire ce qui échappe au rationnel, à entendre ce que notre mental censure. Ils rendent visible l’invisible, audible l’inaudible. Par cette lecture symbolique du monde, chacun peut mieux comprendre ses schémas intérieurs et identifier ses leviers de transformation.

3. Expériences sensibles

C’est le pilier de l’art, du corps, du mouvement, de la création. Il s’agit de vivre la transformation dans ses cellules, de la traverser, de l’exprimer. Écrire, créer, danser, photographier, ressentir, agir… On laisse émerger ce qui est là — même sans mots. On fait exister son intérieur. Il prend alors forme devant soi.

C’est par les actes que l’on intègre ce qui a été compris.

C’est ici que le changement devient réel, ancré, tangible.

C’est aussi l’espace où je transmets un cadre, et redonne la main : la création devient le lieu de l’activation de ses ressources, l’autonomie, de la souveraineté retrouvée.

Vous trouverez des expériences sensibles :

Ma posture

Je n’aide pas. Je ne guéris pas.

J’accompagne

J’offre un espace où chacun peut :
– se découvrir sans masque
– retrouver ses propres ressources
– reprendre la main sur ce qui l’anime.

D'où vient cette méthode ?

Avant WAT

La méthode WAT n’est pas un concept théorique. Elle ne vient pas de mon intellect.
Elle s’est imposée dans ma propre expérience professionnelle et personnelle, à l’intersection de plusieurs chemins.

Avant WAT, il y a eu :

  • des formations : doctorats en psychologie clinique et du travail, DU en neuropsychologie, thérapies TCC et ACT

  • des enseignements spirituels, en particulier la sagesse tibétaine, qui m’est chère

  • des expériences vécues : accompagnements thérapeutiques (psychologue, énergéticiens, médiums, astrologues, chamans, moines tibétains, médecin chinois…)

  • un long silence traversé

Et puis, un livre.
Dans une salle d’attente, écrit sur 9 ans.

J’y ai déposé ce qui se passait à l’intérieur :
les pensées en boucle, le corps qui crie, les rêves qui dérangent, les élans, les peurs, les questions sans réponse.

Un cycle de vie entier — selon les traditions tibétaines.
Un espace où l’écriture, la psychologie et les symboles ont commencé à mettre de l’ordre.
À faire sens.
À guérir.


Une méthode issue de l’expérience et de la recherche

La méthode WAT ne repose pas sur une intuition soudaine ni une construction abstraite. Elle est née d’un terrain, d’une pratique.
Elle s’est affinée au fil de plus de 1000 accompagnements, d’abord à travers les thérapies cognitives et comportementales (TCC), puis l’ACT, puis différentes approches sensibles (lecture d’âme, soins vibratoires, bols tibétains, énergétique…).

Chaque outil a été testé, ajusté, articulé ensemble, en fonction des effets observés en séance.
Cette méthode n’est pas un assemblage, mais une construction progressive, cohérente, et évaluée dans la pratique.

WAT est une méthode vivante, issue du réel, au croisement de la psychologie, du sensible et du symbolique.
Une méthode éprouvée, structurée, adaptable.


Une méthode à la fois intime et universelle

WAT est née de l’entrelacement de mon vécu personnel et de mon parcours professionnel.

WAT est un acronyme intime — les trois premières lettres de mon nom.
C’est également un clin d’œil aux Wats, ces monastères bouddhiques où l’on se retire pour se retrouver.
Des lieux de silence, d’essentiel, de transformation.

WAT est une méthode construite, mais sensible.
Elle ne donne pas de réponses toutes faites.
Elle aide à entendre ce qui est déjà là.

Et maintenant ?

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Cabinet Wat

Un cabinet. Un cadre. Un appui.
Un mot, une forme, un symbole.
Pour écouter, clarifier, repartir.
À votre rythme. Sans rien forcer.

Pour découvrir une autre forme d’accompagnement, par l’image et le silence : la photographie contemplative