favicon

Connaitre & Accepter son corps

"Le secret pour bien vivre et longtemps est : manger la moitié, marcher le double, rire le triple et aimer sans mesure" Proverbe Tibétain

Connaître et accepter son corps, les bénéfices

Accepter son corps permet de diminuer les tensions, les maux et le poids du corps. Et avec un corps en pleine forme, on peut réaliser ses rêves. 

Pourquoi ? Parce qu’en l’acceptant, on l’écoute, et on répond à ses besoins. En l’ignorant, on répond aux besoins de plaisir, ou de consolation, ou encore de compensation. Et c’est normal et parfois bénéfique. Mais imaginez si ces besoins passent tout le temps devant les besoins du corps ?

Et le meilleur moyen pour accepter son corps c’est de le connaître. En le connaissant, on apprend à rentrer en relation avec lui, on apprend à le comprendre, et on sait répondre aux besoins qu’il exprime. 

Accepter son corps pourquoi est-ce difficile ?

Nous vivons dans une société qui accorde une importance majeure à l’apparence physique. Les standards de beauté souvent inatteignables créent une pression immense pour beaucoup d’entre nous. Et cette pression est destructrice sur le plan émotionnel, mental et corporel. 

Tout d’abord, sur le plan émotionnel, la pression entraîne beaucoup d’angoisse. 

Puis sur le plan mental, des ruminations apparaissent et prennent beaucoup d’énergie.

Et, les injonctions et l’angoisse engendrent une souffrance que le corps, à notre service, comble par la sensation de faim, comme une douceur dans cet environnement dur. Comme tout être vivant, il s’épanouit dans l’amour c’est-à-dire dans l’acceptation de ce qu’il est.  C’est pourquoi il est vital d’apprendre à aimer son corps tel qu’il est et à s’aimer inconditionnellement, la seule voie possible pour diminuer les tensions, les maux et le poids du corps.

Pourquoi on n'accepte pas son corps ?

Le sentiment de culpabilité

Le sentiment de culpabilité est une raison qui nous fait rejeter notre corps. Nous nous sentons coupables. Alors une tension interne nous envahit. Et, pour diminuer cette tension et la souffrance qui l’accompagne, nous compensons en mangeant, et notre corps nous y aide en provoquant la sensation de faim. Car notre corps répond toujours présent pour nous aider.

C’est alors en regardant ce qui nous fait culpabiliser qu’il est possible de diminuer la tension dans le corps, et de diminuer nos comportements frénétiques pour compenser.

Quelles sont les différents types de culpabilité ?

Les voici :

  • Ne pas avoir dit ou avoir dit ;
  • Avoir fait ou ne pas avoir fait ;
  • Penser ou ne pas penser ;
  • Ressentir ou ne pas ressentir.

La présence d'un mal-être profond

Un mal-être profond peut se manifester à travers le corps : des insomnies, des troubles alimentaires, la prise de poids ou la perte de poids, des tensions dans le corps, des douleurs à répétition, des addictions, une perte d’énergie. Et ces signes à leur tour nous font rejeter notre corps. 

Le mal-être est souvent inconscient. Ce sont souvent ces signes qui permettent de regarder ce qu’il se passe au fond de soi et de découvrir un mal-être.

Comment accepter son corps ?

Identifier la souffrance pour guérir et accepter son corps

En premier lieu, il est important d’identifier ce qui nous fait culpabiliser et/ou notre mal-être. Une fois identifiés, il est important de reconnaitre la souffrance : 

  • en l’écoutant : asseyez-vous, et allez explorer vos pensées, vos ressentis, en toute sincérité de vous à vous. Et exprimez les émotions qui arrivent sans résister.
  • et/ou en étant écouté.e : demander de l’aide est parfois utile à la fois pour déposer ce qui vous fait souffrir et pour y voir plus clair.

En reconnaissant votre souffrance, par vous et une tierce personne, alors la guérison peut commencer. Et alors commence l’acceptation de soi et de son corps.

Dans un second temps, vous pouvez regarder sous un nouvel angle de vue votre souffrance, en la comprenant.  

Vous pouvez faire ce pas de côté en  :

Vous pourrez trouver d’autres inspirations ici :

Accepter son corps c'est apprendre à le connaître

Plus on connaît comment il fonctionne, plus c’est facile de l’accepter. Pourquoi ? Parce que :

  • on le comprend.
  • alors, on identifie rapidement ses messages et on peut y répondre avant que la tension augmente.
  • et on sait ce dont il a besoin à chaque instant. 
  • autrement dit on communique avec lui.
Pour le connaître, vous pouvez l’observer régulièrement, l’écouter aussi. Petit à petit vous apprendrez alors à le connaître.
Un moyen pour le connaître est de passer des moments avec lui complètement, à travers un sport par exemple, ou une pratique de mouvements corporels. A ce moment là vous le ressentez pleinement. Vous êtes avec lui et vous pouvez alors apprendre de lui et sur lui.
De plus, l’exercice physique active les hormones du bien-être telles que l’oxytocine, les endorphines, la sérotonine, et la dopamine, nous permettant de nous sentir vivant.es et épanoui.es.

Des astuces pour favoriser l'acceptation de son corps

Accepter son corps est intrinsèquement lié à l’amour de soi. Donc, vous ne pouvez pas vous aimer pleinement si vous rejetez une partie de qui vous êtes. 

Voici quelques conseils qui favorisent l’acceptation et l’amour de soi :

  • Premièrement, vous pouvez inculquer la gratitude pour votre corps. Il fait tellement pour vous permettre d’interagir avec le monde et de vivre votre vie.
  • Puis chaque jour, vous pouvez noter quelque chose que vous appréciez dans votre corps et quelque chose que votre corps vous a permis de faire.
  • Ensuite, vous pouvez changer votre discours intérieur. Si vous êtes constamment en train de vous critiquer, ce sera difficile d’accepter votre corps. Pratiquez l’autocompassion et remplacez ces pensées négatives par des affirmations positives.
  • Le plus souvent possible, entourez-vous de personnes positives et qui vous soutiennent crée un environnement propice à l’acception de votre corps. Votre environnement joue un rôle énorme dans votre façon de vous percevoir. Si vous êtes entouré.e d’individus qui valorisent les vrais corps et vous soutiennent dans votre parcours, il sera plus facile d’accepter votre corps et de vous aimer pour qui vous êtes.
  • Vous pouvez aussi proposer à votre corps des pratiques qui lui apportent de la douceur, du mouvement, de la beauté, du repos, du dépassement suivant ses besoins. Il s’agit de vous relier à lui pour le comprendre, entendre ses messages. Ainsi il vous livrera à son tour des messages pour vous guider, vous informer sur votre juste place.

La tâche peut sembler dure, mais l’acceptation de soi et l’amour de soi sont des voyages qui en valent la peine. Rappelez-vous que vous êtes unique, que votre corps est magnifique tel qu’il est, et que vous méritez de vous sentir bien dans votre peau

Etre accompagné.e pour connaître et accepter son corps

Parfois, demander de l’aide et être accompagné.e permet d’aller plus vite dans la connaissance, l’acceptation de soi et de son corps. 

Voici plusieurs formules à découvrir et à choisir en fonction de ce qui vous parle le plus.

Vous pouvez à tout moment prendre un rendez-vous gratuit avec moi pour exposer vos besoins et voir ensemble ce qui vous aider le mieux soit parmi ces proposions soit en vous adressant vers un autre professionnel.

Retrouver l’équilibre & la vitalité dans votre corps.

Un accompagnement personnalisé composé de 2h de rdv et de 12 vidéos de transmissions, d’expériences pour ne plus subir le poids, les tensions du corps.

Des pratiques qui font du bien au corps accessibles 24h/24

Des séances de sport, de yoga, des repas équilibrés et simples à composer selon vos besoins, des astuces psychologiques pour les intégrer dans votre quotidien et retrouver la pleine vitalité, la force, l’équilibre, la présence, l’énergie et la confiance.

contactez moi

Prenez un appel gratuit de 15 minutes pour nous rencontrer, poser vos questions et recevoir un premier éclairage.

Contact

Cabinet Wat

Accompagnement scientifique, rempli de sagesse loin des idées reçues

Copyright ©2024 Ludivine Watbled. Tous droits réservés.